Les intelligences multiples de gardner

Chaque enfant possède un ensemble unique de talents et d’intelligences. Certains enfants peuvent exceller dans les domaines linguistiques, tandis que d’autres peuvent être doués pour les activités créatives, kinesthésiques, logico-mathématiques… En comprenant les différentes intelligences de chaque enfant, nous pouvons adapter nos approches d’enseignement et de soutien pour répondre à leurs besoins individuels et favoriser leur succès académique. Nous pouvons également avoir une vue d’ensemble des facteurs qui peuvent contribuer aux difficultés d’apprentissage chez eux ,  et mettre par la suite en place des approches éducatives inclusives et adaptées pour aider chaque apprenant à surmonter ses défis.

Les intelligences multiples sont une théorie développée par Howard Gardner. Elle suggère que les individus possèdent diverses formes d’intelligence qui dépassent le seul quotient intellectuel traditionnel, et que l’une d’entre elles domine. Il en a identifié huit types, chacune étant une capacité cognitive spécifique. 

   L’intelligence linguistique : Les individus ayant une intelligence linguistique développée excellent dans l’utilisation et la compréhension du langage. Ils ont une aisance pour lire, écrire, raconter des histoires et s’exprimer verbalement. Les auteurs, les orateurs, et les journalistes possèdent souvent cette intelligence.

   L’intelligence logico-mathématique : Cette intelligence se manifeste par une aptitude à raisonner de manière logique et rationnelle, à résoudre des problèmes mathématiques et à analyser des modèles complexes. Les scientifiques, les mathématiciens et les ingénieurs sont souvent dotés d’une forte intelligence logico-mathématique.

     L’intelligence spatiale : Les individus avec une intelligence spatiale développée ont une excellente capacité à penser de manière visuelle et à percevoir les détails spatiaux. Ils peuvent aisément se repérer dans l’espace et ont un talent pour les arts visuels, comme l’architecture et la cartographie.

   L’intelligence musicale : L’intelligence musicale se caractérise par une sensibilité aux rythmes, aux mélodies et aux sons. Les musiciens, les compositeurs et les mélomanes démontrent généralement une forte intelligence musicale.

    L’intelligence corporelle-kinesthésique : Cette intelligence est liée à une grande coordination physique, à une conscience du corps et à la maîtrise de mouvements fins et complexes. Les danseurs, les athlètes et les acteurs ont souvent une intelligence corporelle-kinesthésique développée.

    L’intelligence interpersonnelle : Les individus dotés d’une intelligence interpersonnelle sont doués pour comprendre et interagir avec les autres. Ils ont une grande empathie et capacité à s’adapter aux différentes personnalités. Les enseignants, les leaders et les conseillers ont généralement une intelligence interpersonnelle développée.

    L’intelligence intra-personnelle : Cette intelligence se rapporte à la connaissance de soi, à la conscience de ses émotions et de ses motivations. Les personnes avec une intelligence intra-personnelle développée sont capables de réflexion introspective et de compréhension de leurs propres besoins et objectifs.

    L’intelligence naturaliste : Les individus avec une intelligence naturaliste ont une forte connexion et une sensibilité à la nature et aux éléments du monde vivant. Ils ont un don pour identifier et classer les caractéristiques du monde naturel. Les biologistes, les botanistes et les écologistes sont souvent dotés d’une intelligence naturaliste.

Chacun a une dominante pour l’une de ces intelligences, mais ceci ne veut pas dire qu’il ne peut pas maîtriser les autres, au contraire, pouvoir les développer toutes et un atout. Dans le champ de l’éducation et de l’enseignement, il est essentiel de reconnaître et de valoriser ces différentes formes d’intelligence chez les apprenants, car cela permet de proposer des approches pédagogiques diversifiées qui tiennent compte des forces et des préférences d’apprentissage de chacun. 

Aussi, en intégrant les intelligences multiples dans la pratique éducative, les enseignants peuvent favoriser un environnement d’apprentissage plus inclusif et stimulant pour tous les élèves.